Des parents d’élèves de Bagnolet ont réalisé 12 fiches de « scolarité dégradée » pour rendre très concret ce que les élèves vont subir à partir de la Rentrée 2024, de la maternelle au lycée pro !












Les causes de cette dégradation de la scolarité de nos élèves ?
- Les réformes des gouvernements successifs d’E. Macron depuis 2017 (réformes JM. Blanquer), avec une accélération des nuisances depuis Gabriel Attal et son violent « Choc des Savoirs« , mis en œuvre par la ministre de l’éducation Nicole Belloubet.
- A cela s’ajoute, le manque de moyens et d’investissement chronique dans le département de Seine-Saint-Denis, raison pour laquelle nous demandons un Plan d’Urgence pour l’éducation dans le 93.
Prenons le point de vue des élèves en 12 fiches, pour faire l’inventaire de tout un catalogue de nuisances :
EXEMPLE : « En 2024-2025, Adam sera en 5e »
» La proffe de français d’Adam de 6e a eu un bébé […] Entre la rentrée de janvier et les vacances d’avril, pas de proffe, pas de français ! […] Comme on pouvait s’y attendre, les acquis scolaires d’Adam et de sa classe en français étaient fragile. […] Adam sera mis dans le groupe des élèves « en difficulté ». Il subira de plein fouet le tri amené par cette réforme. «
